Article Phare de Ré

Publié le par Dominique Morvant

Article du Phare en Ré du mercredi 6 juin 2007       tetiere2.gif


Dominique Morvant a été investie par l’UMP pour tenter de ravir le siège de député à la gauche qui le détient depuis 1997. Agée de 54 ans, elle a déjà été élue au siège de conseiller général du canton IV de La Rochelle. Vice-présidente du Conseil Général, elle a été très présente sur le front des présidentielles, soutenant activement la candidature de Nicolas Sarkozy. Elle est suppléée par Claude Petit, personnalité de la vie économique locale.

« Pour moi, le député est avant tout quelqu’un qui doit être très présent sur le terrain et à l’Assemblée Nationale. Son rôle est important car il vote les lois, mais il doit aussi donner la majorité à son candidat. Je veux permettre à Nicolas Sarkozy de mettre en œuvre le pus rapidement possible toutes les réformes qu’il a proposé et dont la France a tant besoin.

Je suis contre la gratuité du pont et  je me battrai pour ça. L’île de Ré, c’est la valeur ajoutée de La Rochelle. C’est un territoire qu’il faut absolument préserver. Je suis pour un déplafonnement important de l’écotaxe à l’horizon 2012.

Je souhaite freiner le flot de voitures en développant le système de transport en privilégiant des solutions alternatives. Il faut prévoir un parking plus important au Belvédère.

Le bouclier fiscal instauré par Nicolas Sarkozy est pour moi une mesure importante, qui va toucher les Rétais dans le bon sens. Je souhaite sortir la résidence principale de l’ISF. Je suis pour la suppression des droits de mutation, pour que les jeunes, lorsqu’ils le souhaitent, puissent garder les commerces de leurs parents.

Concernant le logement, je défends un urbanisme raisonné. Les droits de succession et de donation doivent être supprimés.

Les Rétais savent que je suis une élue de terrain. Je m’engage à assister aux réunions, à n’envoyer personne à ma place. Je connais les problèmes de l’Ile de Ré, et je n’ai pas attendu d’être député pour m’investir »


ARTICLE UBACTO




Photo de © photo : ubacto - Dominique Morvant U.M.P, mai 2007 [ législatives 2007 ] 1ère circonscription de La Rochelle : 2 questions à Dominique Morvant U.M.P

Élue locale, vice-présidente du Conseil Général, conseillère municipale à La Rochelle, Dominique Morvant est candidate U.P.M dans la 1ère circonscription de La Rochelle. Nous l'avons rencontré dans la dernière ligne droite avant le premier tour en début de semaine. Nous avions rendez-vous, lundi 4 juin en début d'après-midi dans son local de campagne, rue Eugène Fromentin à La Rochelle peu de temps avant sa réunion publique à Villeneuve-les-Salines. Comme à Maxime Bono P.S et à Derlorme-Blaizot - Mouvement Démocrate-UDF la semaine précédente, nous lui avons posé deux questions. Pour vous, le mandat de député est-il un mandat local ou national ? Pour vous, dans ce contexte particulier, dans la foulée du second tour de la présidentielle du 6 avril dernier, quel est l'enjeu des élections législatives des 10 et 17 juin 2007 ?

© photo : ubacto - Dominique Morvant U.M.P, mai 2007


Dominique Morvant, lundi 4 juin 2007, permanence de campagne, 7, rue Eugène Fromentin à La Rochelle.
Mandat local ou national ?
Tout d'abord national. Je souhaite être élue pour donner une majorité parlementaire au Président de la République afin que le gouvernement puisse appliquer les mesures profondes et courageuses qui ont été proposées et expliquées pendant la campagne présidentielle. La cohabitation me semble donc impossible.
Un député est là pour travailler sur les textes législatifs. Souvent on le voit assis sur un banc de l'assemblée, mais son rôle est d'abord de travailler au sein d'une des six commissions. Si je pouvais choisir, je souhaiterais le faire dans le cadre de la commission "économie".

Bien entendu, le député se doit aussi de porter haut et fort la voix de sa circonscription au-delà de son propre territoire et en particulier à Paris dans les cabinets ministériels, à l'Assemblée Nationale et dans les administrations pour le suivi des dossiers et l'aboutissement des projets.
Chargée de mission au cabinet du ministre délégué au tourisme, c'est ce que je fais déjà quand je suis à Paris. Par exemple pour le dossier Vauban ; pour la reconnaissance du sel de l'Atlantique comme produit alimentaire qui est très importante pour le sel marin gris de l'île de Ré. ; ou encore l'Université de La Rochelle. En ce moment, j'interviens dans le cadre du dossier du Bois de Trousse Chemise dans l'île de Ré où la situation est dramatique afin de mobiliser les nécessaires financements pour sa préservation.

Je pense qu'il est important d'avoir une connaissance approfondie du terrain pour exercer un mandat national. Si l'on prend le logement par exemple, être régulièrement confronté aux situations concrètes permet d'être plus efficace pour défendre ce dossier à l'Assemblée. Il est important pour un député "d'être d'ici". Avoir déjà l'expérience d'un mandat local ou d'un engagement dans la vie locale permet d'avoir cette connaissance et ce lien avec son territoire.

L'enjeu ?
Cela rejoint ma première réponse. En fait il y a un double enjeu. Donner une majorité au gouvernement et faire profiter mon territoire des réformes qui vont avec cette majorité pouvoir être adoptées. En particulier pour faire baisser le chômage qui est toujours ici entre 1,5 à 2% supérieur à la moyenne nationale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"Le bouclier fiscal instauré par Nicolas Sarkozy est pour moi une mesure importante, qui va toucher les Rétais dans le bon sens. Je souhaite sortir la résidence principale de l’ISF. Je suis pour la suppression des droits de mutation, pour que les jeunes, lorsqu’ils le souhaitent, puissent garder les commerces de leurs parents. "Le même discours a 'il été tenu dans nos banlieuesde locataires et donc, mauvais français ?...
Répondre
A
DESOLE JC GUILLET, MAIS JE NE VOIS PAS OU MME MORVANT LANCE LE VIBRANT APPEL QUE VOUS CITEZ !!diffamation quand tu nous tiens...
Répondre
J
Je ne doute pas que ces courageux propos auront aussi été tenus sous des ovations  bien méritées à MIREUIL- LA PALLICE-VILLENEUVE...TATCHER à côté fait figure de mijaurée.
Répondre